Société
Un Sud-africain expulsé pour cause d'obésité en Nouvelle-Zélande
Publié le 30 juillet 2013 à 15:43
Par La rédaction
Installé depuis six ans en Nouvelle-Zélande, le Sud-africain Albert Buitenhuis risque l'expulsion, le service d'immigration ayant refusé de lui renouveler son visa de travail. La raison ? Du haut de ses 1,78 mètre pour 130 kilos, il est jugé trop gros. Or, le pays refuse de payer les soins médicaux auxquels l'expose son obésité.
Un Sud-africain expulsé pour cause d'obésité en Nouvelle-Zélande Un Sud-africain expulsé pour cause d'obésité en Nouvelle-Zélande© Digital Vision
La suite après la publicité

Jugé trop gros, il risque l'expulsion : Albert Buitenhuis, 1,78 mètre pour 130 kg s'est vu refuser le renouvellement de son visa de travail par le service d'immigration et va donc devoir quitter la Nouvelle-Zélande, où il vit depuis six ans. Selon les autorités, son obésité l'expose à des risques trop importants de développer du diabète, de l'hypertension ou des maladies cardiaques et qui nécessiteront des soins. Or, son pays d'accueil refuse de financer les frais médicaux liés à sa surcharge pondérale.

Un porte-parole de l'agence néo-zélandaise de l'immigration explique qu' « il est important que tous les migrants aient un état de santé acceptable, de façon à minimiser les coûts et le travail pour les services médicaux de la Nouvelle-Zélande ».

Pourtant, à son arrivée en 2007, Albert Buitenhuis pesait 160 kilos, soit 30 kilos de plus qu'aujourd'hui. Son visa a jusqu'ici été renouvelé chaque année sans qu'il ne rencontre le moindre problème.

Albert Buitenhuis et son épouse ont d'ores et déjà fait appel de la décision de l'agence néo-zélandaise de l'immigration (INZ). Pour prouver sa bonne foi, le Sud-africain a transmis à l'INZ  une lettre de son médecin qui précise que son taux de cholestérol et sa tension sont à des taux convenables. Il a aussi indiqué être prêt à peser moins de 100 kilos d'ici six mois.

Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Nouvelle-Zélande est le pays qui compte le plus d'obèses, après les États-Unis et le Mexique.


Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Obésité : des salariés américains payés pour perdre du poids
Obésité : de l'or contre un régime à Dubaï
Obésité : les Anglais sont les plus touchés d'Europe

Mots clés
Société Monde immigration obesite
Sur le même thème
"A cause des effets du réchauffement climatique..." : au mont Everest, de sinistres révélations avec la fonte des glaces
Environnement
"A cause des effets du réchauffement climatique..." : au mont Everest, de sinistres révélations avec la fonte des glaces
27 juin 2024
"Militante depuis 20 ans !", Melinda French Gates verse un milliard de dollars pour la cause des femmes
ong
"Militante depuis 20 ans !", Melinda French Gates verse un milliard de dollars pour la cause des femmes
29 mai 2024
Les articles similaires
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news