Son instinct paternel a pris le dessus sur celui de voleur, a affirmé Kojek Mista aux autorités, après qu'il eût été arrêté dans la maison qu'il avait prévu de cambrioler.
Le 24 juillet dernier, à Tangarang, dans la banlieue de Jakarta, Kojek et son gang, armés d'épées, de couteaux et de pistolets, s'introduisent dans la maison d'une famille pour la cambrioler. Lorsque Madame Lewa, la propriétaire, s'aperçoit que des bandits ont pénétré dans sa chambre, elle se met à crier. Les voleurs pointent alors leur arme sur la jeune maman.
Mais ils ne s'attendaient sûrement pas à réveiller son bébé. Or, les cris et les pleurs de l'enfant étaient susceptibles d'alerter le voisinage. Après avoir ligoté la mère et la nourrice, Kojek Mista a demandé conseil à ces dernières pour calmer le bébé, rapporte l'édition britannique de MetroNews. Il a d'abord donné le biberon au nourrisson, avant de le bercer, puis de le remettre au lit, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Jakarta, précisant que lui aussi était père de famille.
La police a pu l'arrêter dans la maison, alors que ses comparses avaient déjà pris la fuite, emportant avec eux un butin s'élevant 3 500 euros. Ils ont finalement été rattrapés : quatre d'entre eux ont été arrêtés et l'une des voleuses a été abattue par les forces de l'ordre. Kojek Mista risque dix ans de prison.
Elodie Cohen Solal
Cambriolages : 5 conseils pour protéger sa maison des voleurs
Bien se protéger contre le vol
Une fillette de 12 ans fait arrêter un cambrioleur à Bar-le-Duc