Troisième femme à la tête de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (l’Académie des Arts et des Sciences du cinéma), Cheryl Boone Isaacs est surtout la première afro-américaine à occuper ce poste.
Avant elle, Fay Kanin (de 1979 à 1983) et Bette Davis (en 1941), ont présidé, d'un œil féminin, l’académie qui organise chaque année la cérémonie des Oscars, explique le magazine professionnel Variety, à qui Cheryl Boone Isaacs a accordé un entretien au lendemain de son élection.
La nouvelle présidente espère ainsi que son élection « inspirera la génération actuelle avec la prolifération d'écoles de cinéma et de jeunes gens de toutes ethnies qui souhaitent faire carrière dans l'industrie » du cinéma, a-t-elle confié à Variety. Et d'ajouter : « Je pense que l'industrie a beaucoup avancé sur ce sujet. On pourrait encore accélérer le rythme à travers les embauches et, plus important encore, la promotion de femmes de qualité et de minorités à des postes de responsabilités. On peut toujours faire mieux dans ces domaines ».
Directrice marketing chevronnée, Cheryl Boone Isaacs est actuellement à la tête de CBI Enterprises, qui a notamment travaillé sur des films oscarisés tels que The Artist, Le discours d'un roi, et Precious,
Élue pour un an à l'Académie des Oscars (mandat renouvelable quatre fois), Cheryl Boone Isaacs, va également superviser la mise en place du Musée du cinéma de l'Académie, dont l'ouverture à Los Angeles est prévue pour 2017. Elle succède à Hawk Koch, qui a occupé la fonction présidentielle pendant un an.
Elodie Cohen Solal
Résultats Oscars 2013 : "Argo", Daniel Day-Lewis et Jennifer Lawrence primés
Oscars 2013 : comment copier (discrètement) le look des stars ?
Quvenzhané Wallis, 9 ans, et et Emmanuelle Riva, 85 ans, recordwomen des Oscars