Le 6 août 2012, le rover Curiosity atterrissait sur la planète Mars. Depuis, le robot a transmis à la Terre plus de 190 gigabits de données et 36 700 images. On se souvient de la photo sur laquelle on semblait distinguer la présence d’un rat sur Mars.
Ce sont ces images qui ont été compilées pour en faire une vidéo. Un stop-motion d’à peine plus de deux minutes qui retrace l’activité du robot sur la planète Mars depuis 2012. En un an, le Curiosity a analysé la composition de roches, foré des trous, prélevé des échantillons de sol et fait des analyses isotopiques de la composition de l’atmosphère. Il n’a parcouru qu’un kilomètre et demi en un an, mais ses études précieuses ont révélé que la planète rouge a été propice à la vie microbienne dans le passé.
Des agglomérats de cailloux et de graviers qui révèlent un écoulement d’eau qui fut sans doute le lit d’une ancienne rivière ont pu être analysés. De plus, l’argile identifiée à proximité révélerait que l’eau n’était sans doute ni trop salée ni trop acide pour empêcher une forme de vie.
Depuis quelques semaines, le Curiosity a mis le cap sur le mont Sharp. Si le robot a déjà offert aux terriens des clichés du mont qui culmine à près de 5000 mètres d’altitude, il mettra plusieurs mois pour atteindre le point clé de sa mission qui pourrait être prolongée.
Source : LeFigaro.fr