Le mois de jeûne s’est terminé le mercredi 7 août 2013 pour la communauté musulmane. Il aura fallu que les dignitaires religieux scrutent la lune à la recherche d’un nouveau croissant pour prendre leur décision et donner la date de fin du ramadan. La grande Mosquée de Paris vient de confirmer la nouvelle.
Cette année, les dates de début et de fin du ramadan ont été difficiles à définir et ont fait débat. Au départ, il avait été avancé que les dates seraient fixées à l’avance par le Conseil français du culte musulman. Mais certaines villes, ainsi que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont finalement commencé le jeûne le mercredi 10 juillet.
Le ramadan 2013 a été marqué par des manifestations contre l’islamisation en Tunisie et en Algérie dont l’objectif n’était pas de stigmatiser la religion musulmane mais bien de revendiquer le choix de faire le ramadan, ou non. En Tunisie, des jeunes ont protesté sur Internet en publiant des photos d’eux-mêmes en train de manger en pleine journée. Enfin en Algérie, ils étaient des centaines à se rassembler pour un pique-nique géant.