Grosse frayeur pour les 110 passagers du Boeing 737-900 qui a atterri mardi 6 août à l’aéroport de Gorontalo en Indonésie. L’avion indonésien de la compagnie Lion Air, en provenance de Jakarta est sorti de piste après avoir percuté une vache. L’avion a alors terminé sa course dans un champ proche de la piste d’atterrissage. Aucune victime n’est heureusement à déplorer. Seule la vache a péri dans l’accident, écrasée par l’une des roues du train d’atterrissage du Boeing.
En effectuant sa descente, le pilote a cru voir des chiens se promener sur la piste. Au final, il n'y avait pas une mais bien trois vaches qui « erraient au milieu de la piste ». Après le choc, il flottait dans l’aéroport comme une odeur de « viande brûlée » a déclaré le pilote Iwan Permadi à l’agence de presse indonésienne Antara.
Ce n’est malheureusement pas le premier accident d’avion à déplorer en Indonésie. En avril, un avion transportant 108 personnes était tombé en mer après avoir manqué la piste d’atterrissage. Composé de 17 000 îles, l’archipel indonésien dépend beaucoup des transports aériens. Mais l’Indonésie a les pires bilans asiatiques en matière de sécurité aérienne.