Un groupe de musulmans, mixte, priant dans la même pièce, parfois – fait exceptionnel -, sous la direction d’une femme. C’est la scène peu traditionnelle à laquelle peuvent prendre part les croyants à Londres. En effet, dans le quartier de Camden, un groupe de musulmans progressistes s’est regroupé autour du projet « Inclusive Mosque Initiative » (IMI) qui milite contre la « culture du patriarcat » qui prédomine dans l’Islam, rapporte le quotidien libanais francophone L’Orient Le Jour qui se fait écho de l’initiative.
C’est une jeune trentenaire, Tamisla Tauqir, « frustrée » par les pratiques dans les mosquées au Royaume-Uni et dans l’essentiel du monde musulman, qui en est à l’origine. La jeune femme voit dans ces traditions l’héritage de « la culture du patriarcat. Or, il n’y a rien dans le Coran qui dise que les femmes et les hommes ne peuvent pas prier ensemble et que les femmes ne peuvent pas conduire », assure-t-elle.
Une prière immorale ?
Malgré tout, cette mosquée « nouvelle génération » a déjà conquis 500 croyants, parmi lesquels une poignée d’homosexuels. Seul le groupe n’ayant pas encore trouvé de lieu permanent susceptible de l’accueillir, l’IMI reste un lieu de culte nomade. Les rassemblements se tiennent ainsi deux à trois fois par mois dans des salles louées pour l’occasion ou des restaurants. Mais la situation pourrait bientôt évoluer. Le groupe projette en effet de récolter des fonds pour construire une mosquée.
Femen : Inna Shevchenko s'en prend au ramadan et à l'islam sur Twitter
Ramadan 2013 en Tunisie : ils ne jeûnent pas et se prennent en photo
11 septembre : une mobilisation « anti-islam » interdite