Le samedi 10 août marquera le coup d’envoi du quatorzième Championnat du monde d’athlétisme qui se déroule cette année dans la capitale russe.
C’est la première fois que la Russie accueille le Championnat du monde d’athlétisme depuis sa création en 1983. L’événement fêtera donc ses 30 ans à Moscou cette année. Si à l’origine ces mondiaux d’athlétisme avaient lieu tous les quatre ans, depuis 1991, l’événement se déroule tous les deux ans. Après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, c’est le troisième plus grand événement sportif en matière d’impact médiatique.
Parmi les grands favoris de cette année, Usain Bolt. Six fois champion olympique, le sprinteur Jamaïcain est attendu au tournant pour l’épreuve du 200m. Surnommé « la Foudre », il détient les records du monde du 100m et 200m. Chez les femmes, c’est Shelly-Ann Fraser qui se place en favorite sur les épreuves du 100m et 200m. Médaillée d’or pour le 100m et le relais 4x100m aux championnats du monde de Berlin, la Jamaïcaine de 27 ans est une spécialiste des épreuves de sprint.
Le programme du premier week-end de compétition sera chargé. Samedi 10 août auront lieu le 10 000m hommes et le marathon des dames. Quant à dimanche 11 août, il sera question, pour les hommes, de l’épreuve du 100m et des 20km marche et pour les femmes, du 10 000m, ainsi que du saut en longueur et du lancer de disque.