Un bébé allemand n’a officiellement pas de mère, mais deux pères. C’est en effet un homme qui lui a donné naissance : transgenre, il est né dans un corps de femme mais ne se reconnaît pas comme tel. Il a obtenu un changement officiel d’état civil, devenant ainsi un homme aux yeux de l’État Allemand, mais n’a pas changé de sexe physique. Après un don de sperme, l’homme a donc pu tomber « enceint » grâce à son appareil génital féminin gardé intact.
L’enfant, né le 18 mars 2013, n’a donc officiellement pas de mère au sens juridique. Pour ne pas avoir à se déclarer en tant que mère ou père après la naissance du bébé, le père a choisi un accouchement à domicile. En conservant son appareil de reproduction féminin, l'homme est tout à fait dans son droit : depuis 2011, il est possible de changer de genre auprès de l’état civil sans pour autant changer de sexe physique. À part les ovaires et l’utérus, le papa n’a pas gardé d’attributs féminins : il a subi des traitements hormonaux qui lui ont permis d’avoir une pilosité faciale et moins de poitrine.
La principale problématique réside dans le sexe du bébé. Peut-être inspiré par son expérience, son père n’a pas voulu lui donner de sexe. Essuyant un refus de l’administration allemande, il a été contraint de trancher : il a déclaré son enfant de sexe masculin, et lui a donné un nom masculin. Le Spiegel ne manque pas de souligner que comme l’enfant est né à domicile, les services sociaux ne peuvent vérifier s’il ne s’agirait pas plutôt d’une petite fille. L’Allemagne accordera le bénéfice du doute aux bébés à partir de novembre : il sera alors possible au père de déclarer son bébé comme « intersexuel ».
La nouvelle n’a pas manqué de faire sensation dans les médias allemands : le Bild titre : « Un Berlinois a mis un enfant au monde » et parle de « sensation médicale ». C’est en effet une grande première en Europe. Aux États-Unis, un homme dans le même cas de figure avait déjà donné naissance à trois enfants.
L'Allemagne reconnaît un troisième genre pour les bébés intersexuels
Genre vs sexe : vers une introduction de la notion de genre dans le droit français ?
Education : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre