Les rebondissements concernant l'« affaire Maddie » n'en finissent pas. Alors qu'en juillet dernier, Scotland Yard avait indiqué vouloir poursuivre ses investigations en entendant une quarantaine de personnes susceptibles d'être liées à la disparition de la fillette, c'est aujourd'hui une autre affaire judiciaire, cette fois-ci collatérale, qui intéresse les médias britanniques : le procès qu'intentent les parents de la petite Maddie, Kate et Gerry McCann, à Gonçalo Amaral, l'ancien responsable portugais de l'enquête sur la disparition de Madeleine McCann. Celui-ci avait, à l'été 2008, publié Maddie, l'enquête interdite, un livre à charge contre les McCann, dans lequel il les accusait d'avoir accidentellement tué la fillette et d'avoir maquillé sa mort en disparition. Son livre avait ensuite donné lieu à un documentaire qui avait été diffusé à la télévision portugaise, et dans lequel les McCann apparaissaient comme les principaux suspects. Ces derniers lui réclament 1,25 million d'euros en réparation du préjudice subi qui d'après eux, a nui aux recherches et à l'avancement de l'enquête.
Le procès qui oppose Gonçalo Amaral aux McCann a débuté jeudi 12 septembre à Lisbonne, sans la présence de Kate McCann, en proie, selon son psychologue Alan Pike, à une grande détresse psychologique.
Le Dr Pike, entendu à la barre, suit la famille McCann depuis la disparition de Maddie, le 3 mai 2007. Il avait été appelé par l'agence de voyages par laquelle étaient passés les McCann pour leur séjour à Praia da Luz, au Sud du Portugal, pour leur apporter un soutien psychologique, et est resté en contact avec eux depuis. Interrogé lors de l'audience qui s'est tenue jeudi 19 septembre, le psychologue a déclaré que Kate McCann était en proie à des sentiments suicidaires inquiétants. Cette dernière aurait « évoqué le suicide comme une option ». « J'ai compris qu'elle exprimait davantage ce qu'elle ressentait à ce moment-là, plutôt qu'une intention de passer à l'acte », a-t-il analysé.
Le procès qui oppose les McCann à Gonçalo Amaral avait débuté jeudi 13 septembre, avant d'être suspendu vendredi après-midi en raison d'« un problème avec le juge », ont fait savoir les avocats des parents de Maddie. L'audition de la mère de Kate, Susan Hallen, a dû être reportée. Les auditions ont repris ce jeudi 19 septembre, tandis que Scotland Yard, de son côté, a rouvert l'enquête portant sur la disparition de la fillette.
Allison Benitez : son père, un homme au passé trouble
Allison Benitez : la piste criminelle désormais privilégiée
Une fillette de 5 ans se pend après une dispute avec sa mère à Orléans
Disparition de Fiona : Twitter et Facebook se mobilisent