La police anti-terroriste kenyane a révélé dimanche que Samantha Lewthwaite, fille d’un ancien soldat britannique et ayant grandi dans la province de Buckinghamshire, pourrait être le cerveau derrière l’opération menée contre un centre commercial de Nairobi par des islamistes depuis le samedi 21 septembre. Cette jeune femme de 29 ans est loin d’être une inconnue pour les autorités locales.
>> Nairobi : un enfant de 4 ans tien tête aux terroristes <<
Samantha Lewthwaite, dont la famille était originaire d’Irlande du Nord, se convertit à l’islam lorsqu’elle a quinze ans pour faire face au divorce de ses parents. À 17 ans, elle rencontre Jermaine Lindsay, un musulman britannique, via un forum en ligne. Leur mariage a lieu trois ans plus tard.
Lorsque son époux est désigné comme l’un des quatre kamikazes responsables de l’attentat du métro et du bus de Londres en 2005, la veuve nie toute implication et déclare ne rien savoir des activités de son défunt mari.
Pourtant, huit années plus tard, elle est l’un des membres les plus recherchés d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est. Elle aurait quitté la Grande-Bretagne en 2005 pour rejoindre les shebabs, islamistes somaliens liés à l'organisation terroriste, et aurait officié dans des camps d’entraînement au suicide pour les femmes en Somalie. Surnommée « la veuve blanche », Samantha Lewthwaite aurait été identifiée dans le centre commercial de Westgate pendant la prise d’otages par un blogueur présent sur les lieux, selon Francetv info : « Meneur de #WestgateAttack est une dame avec un accent britannique. Pourrait être la veuve insaisissable ».
Cette information a été démentie par un supposé commandant islamiste qui s’est exprimé sur la BBC ce lundi : « Nous ne demandons pas à nos sœurs de mener des attaques militaires de ce type. Ce sont simplement des rumeurs infondées ».