À quoi ressemble le visage de la « femme moyenne » de chaque pays du monde ? C'est la question que ce sont posés des psychologues expérimentaux de l'Université de Glasgow, en Écosse. Ces derniers ont établi le portrait de la fille moyenne en fonction de sa nationalité. Intitulée « Les visages de demain », leur étude est disponible sur le site FaceResearch.org.
Pour réussir à déterminer l'ensemble des caractéristiques physiques des femmes selon la région du globe dont elles sont originaires, les chercheurs ont utilisé une version moderne de la technique de Sir Francis Galton. Élaborée dans les années 1800, celle-ci consiste à aligner et mélanger les traits de centaines de visages féminins par ordinateur. Combinés tous ensemble, ces derniers forment le portrait d'une « femme moyenne ».
Pourtant, les résultats du projet restent controversés. Des chercheurs ont en effet avancé que la moyenne établie pour chaque portrait est « trop attrayante ». Loin de mettre en lumière les caractéristiques propres à chaque pays, la technique de fusion utilisée par les universitaires de Glasgow ne fait au contraire que les gommer.
D'ailleurs, notent les scientifiques, l'étude ne révèle pas non plus combien de femmes ont participé à l'étude, ni comment les femmes qui ont accepté de prêter leurs traits ont été choisies.
Les 5 pays les plus dangereux pour les femmes
Où les femmes vivent-elles le mieux dans le monde ?
Gwyneth Paltrow, 1ère du classement des 10 plus belles femmes du monde
Qui sont les femmes les plus riches du monde selon Forbes ?