Etat des lieux sur la situation en Libye.
La ville de Benghazi est toujours aux mains des opposants mais il y aurait eu une offensive armée des partisans de Kadhafi. Cette attaque aurait été repoussée par les opposants. La ville de Misrata aurait subi des tirs à l’arme lourde cette nuit mais cette ville est toujours aux mains des opposants du régime.
Quoiqu’il en soit, la menace plane. En effet, si une intervention militaire internationale extérieure devait être faite sur la Libye, Kadhafi envisage de s’attaquer au trafic aérien et maritime civil et militaire en méditerranée. «Tout élément mobile civil ou militaire sera la cible d'une contre-offensive libyenne» a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense avant d’ajouter «Et le bassin méditerranéen sera exposé à un grave danger non seulement à court terme mais aussi à long terme».
Selon les dires d’Ibrahim Dabbachi, ambassadeur adjoint libyen, Kadhafi préparerait « un véritable génocide ». C’est pourquoi il a demandé à ce que la communauté internationale intervienne rapidement.
Cette nuit, à l’ONU, la France, le Royaume-Uni, le Liban, les Etats-Unis, l'Afrique du sud, la Bosnie-Herzégovine, la Colombie, le Portugal, le Nigeria, le Gabon ont voté pour une intervention en Libye. Les frappes militaires interviendront «rapidement», «dans quelques heures» et les Français y «participeront» a affirmé sur RTL le porte-parole du gouvernement, François Baroin, sans donner plus de précision.
Attendons donc de voir si les membres de l’ONU vont intervenir et si réellement il y aura des représailles de la part de l’armée de Kadhafi.
VOIR AUSSI