Société
Pourquoi lancer le Club Terrafemina à Bruxelles?
Publié le 1 octobre 2013 à 10:15
Par Dominique Estenne
Le 11 octobre prochain, le Club Terrafemina lancera sa sixième antenne à Bruxelles. Au carrefour de l'Europe, le réseau veut fédérer des femmes d'influence pour porter des projets et impliquer celles-ci dans la consolidation de l'Union européenne. Et si les femmes avaient besoin de l’Europe, et réciproquement ? Dominique Estenne, responsable du nouveau club Terrafemina Bruxelles-Europe, revient sur ses motivations.
Pourquoi lancer le Club Terrafemina à Bruxelles? Pourquoi lancer le Club Terrafemina à Bruxelles?© Thinkstock
La suite après la publicité


L’Europe a un déficit de communication important, ses objectifs sont mal compris et suscitent peu d’intérêt. Les ressortissants des Etats membres sont, pour la plupart, convaincus que leur vie quotidienne serait plus simple si l’Union européenne n’existait pas.

Pourquoi exporter Terrafemina en Belgique ?

Le défi du Club Terrafemina Bruxelles sera de fédérer des femmes autour de l’Europe par le biais de visites de ses institutions, de conférences et de rencontres avec des personnalités européennes et de faire évoluer la compréhension des décisions et des projets européens.
Le réseau réunira des femmes vivant à Bruxelles avec, pour objectif, de mieux faire connaître l’Europe et d’améliorer sa perception par les citoyens.

En créant une antenne bruxelloise pour le Club Terrafemina, nous voulons promouvoir le rayonnement de Terrafemina.com au-delà de la France et entreprendre à Bruxelles son développement international. Bruxelles est en effet une place importante à plusieurs titres ; capitale de l’Europe et de la Belgique, la ville est multi-culturelle. L’on y brasse un grand mélange de nationalités, de langues et de cultures et il y règne une réelle ouverture d’esprit.

Dans le cadre des Journées de Bruxelles « Réinventer l’Europe » organisées par Le Nouvel Observateur du 10 au 12 octobre 2013, le Club Terrafemina, partenaire de l’événement, a fait réaliser par l’institut CSA une étude intitulée « Les Français et l’Europe : un vaste malentendu ? ». Le Club Terrafemina, dont le lancement aura lieu le vendredi 11 octobre en présence de Véronique Morali, définira son action autour du thème « Comprendre l'Europe, c'est l'aimer ». 


Mots clés
Société Monde union europeenne europe club terrafemina
Sur le même thème
Quand deux femmes lesbiennes s'aiment en Iran : pourquoi ce film à découvrir sur francetv est très important à nos yeux play_circle
Culture
Quand deux femmes lesbiennes s'aiment en Iran : pourquoi ce film à découvrir sur francetv est très important à nos yeux
19 septembre 2024
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Dernières actualités
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
Dernières news