La coalition internationale a décidé de frapper la Libye par des raids aériens après que la réunion extraordinaire des pays occidentaux et arabes eut été conclue par la décision d'une intervention militaire.
Après de longues hésitations et un mandat de l’ONU ainsi que l’appui des pays Arabes, rien n’y a fait pour stopper la révolte et il semblerait que le colonel Kadhafi campe sur ses positions et ne désire pas partir. Les massacres et les oppositions dans le pays ne cessent de faire des victimes. Alors ce sont 5 armées occidentales qui se sont unies pour pilonner de nuit les bases militaires, les endroits stratégiques où pourraient être dissimulés les munitions et les avions du colonel Kadhafi et, ce matin, c’est 112 tomahawks qui ont touché 20 des 22 objectifs en frappant les positions libyennes. Des chars ont été détruits lors des offensives, l’objectif principal étant de couper les lignes de ravitaillement des forces régulières. Malgré les menaces, rien n’arrêtera maintenant les interventions extérieures pour la libération des populations civiles.
Le Qatar a, lui aussi, envoyé ses avions et la France a même fait partir le Charles de Gaulle qui sera en place demain avec ses 20 avions de combat et 2000 hommes. La base de Solenzara en Corse est mobilisée comme base arrière des pays trop éloignés de l’objectif. Les efforts se poursuivent pour que le calme revienne au plus vite dans le pays, alors que des milliers de personnes ont déjà fui par peur.
Espérons que tout rentrera très vite dans l’ordre car le peuple a déjà bien assez souffert de plus de 40 ans de dictature. Après la Tunisie et l’Egypte, pourquoi la Libye ne réussirait-elle pas à se libérer ?
Tunisie : une habitante de Tunis raconte
Kadhafi, Ben Ali, Moubarak, les fortunes des dictateurs
Libye : le coût de l'intervention
Libye: des bombardements entendus pres de la residence de Kadhafi