Retrouvera-t-on un jour la petite Maddie McCann, disparue le 3 mai 2007, alors qu'elle et ses parents étaient en vacances à Praia da Luz, dans le sud du Portugal ? De nouveaux éléments de l'enquête le laissent espérer.
Scotland Yard a annoncé aux médias britanniques, vendredi 4 octobre, être en train de procéder à l'étude de milliers de relevés de téléphones portables datant des jours qui précèdent la disparition de Maddie, ainsi que le jour-même. Andy Redwood, l'inspecteur en charge de l'enquête, a annoncé que « cette masse importante de données » pourra notamment permettre aux enquêteurs de déterminer plus précisément quels ont été les appels émis et reçus à proximité du complexe touristique de Praia da Luz dans les heures qui ont précédé et suivi la disparition de la fillette. « On peut retracer l'utilisation qui a été faite de chaque téléphone, mais on ne peut pas lire les SMS », a-t-il précisé. Autre problème rencontré par les enquêteurs : l'identification des numéros de téléphone six ans après les faits. « On affine ces informations en les recoupant avec de multiples autres données. C'est comme éplucher un oignon », analyse l'inspecteur.
Alors que la police britannique a procédé, depuis le mois de juillet, à l'interrogation de 41 suspects, dont 15 d'origine britannique, sans pour autant procéder à des arrestations, les nouveaux éléments de l'enquête a relancé l'espoir de Kate et Gerry McCann de revoir un jour leur fille vivante. « Ces dernières informations nous redonnent du courage et l'espoir de voir enfin s'assembler toutes les pièces du puzzle », ont-ils commenté dans un communiqué.
Les nouvelles révélations de Scotland Yard interviennent alors que la BBC a prévu, lundi 14 octobre, de consacrer le numéro de son émission « Crimewatch » à la disparition Maddie. Ses parents y lanceront un nouvel appel à témoins, qui sera aussi diffusé en Allemagne et aux Pays-Bas. Signe que l'affaire Maddie passionne toujours la population britannique, le tabloïd The Daily Mirror a annoncé que des arrestations de suspects pourraient même être menées en direct durant l'émission.
Kate et Gerry McCann ont affirmé être « très confiants […] Nous avons dans l'espoir que l'appel à témoins diffusé dans "Crimewatch" permettra de retrouver Madeleine et de traduire les responsables de son enlèvement devant la justice ».