L'enquête sur la disparition de Maddie McCann en 2007 semble relancée. Après l'annonce, en début de semaine par la Metropolitan Police de Londres, de l'étude de milliers de relevés de téléphones portables datant des jours qui ont précédé la disparition de la fillette, la chaîne d'informations SkyNews a affirmé, mercredi 9 octobre, que Scotland Yard est parvenu à identifier un suspect, six ans après les faits. L'homme aurait été aperçu quelques heures avant la disparition de Madeleine McCann près de l'appartement de Praia da Luz (Portugal) où la fillette, ses parents et ses deux petits frères séjournaient. La police britannique aurait l'intention de diffuser dans les jours qui viennent un portrait-robot du suspect à la télévision.
Scotland Yard a toutefois refusé de confirmer ou de nier les allégations de SkyNews, et a seulement indiqué que la police envisageait désormais la diffusion « d'une série d'appels à témoins » dans plusieurs pays, dont l'Allemagne et les Pays-Bas. « Cela fait des semaines que nous planifions chaque élément de l'enquête, et chaque avancée doit être mesurée […] Nous ne sommes pas prêts à discuter, à commenter ou à spéculer sur les éléments de l'enquête portant sur la disparition de Madeleine McCann », a annoncé un porte-parole du Metropolitan Service Police, indiquant que Scotland Yard « fera tout pour que les efforts déployés ne soient pas compromis ». Et d'ajouter : « nous avons déclaré à maintes reprises que les spéculations des médias ne peuvent que nuire au bon déroulement de l'enquête […] Nous diffuserons les informations nécessaires au moment opportun. »
D'après le Daily Mail, les récentes avancées dans l'enquête sur la disparition de Maddie a à nouveau suscité l'espoir de ses parents, qui « sont persuadés de retrouver un jour » leur fille. Dans un communiqué, Kate et Gerry McCann se sont déclarés « très confiants » et ont indiqué qu'ils « ne peuvent accepter que Maddie est morte tant qu'on ne leur en aura pas présenté les preuves ». Tous deux seront présents, le 14 octobre prochain, sur le plateau de l'émission « Crimewatch » de la BBC pour y lancer un appel à témoins. « Nous avons dans l'espoir que l'appel à témoins diffusé dans "Crimewatch" permettra de retrouver Madeleine et de traduire les responsables de son enlèvement devant la justice », ont-ils affirmé.