Ce lundi matin, le personnel travaillant à la centrale de Fukushima a été évacué pour prévenir tout risque.
Alors que la situation s’était stabilisée, le réacteur numéro 3 est au centre des inquiétudes. Gravement touché par une explosion qui a soufflé la partie supérieure du bâtiment, le réacteur 3 est chargé de combustible MOX, un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium, dont les rejets sont particulièrement nocifs.
Les conditions météorologiques sont telles que les vents repoussent les déchets radioactifs vers la population et non vers le pacifique. On ne peut pas encore savoir à quel degré l’air est contaminé. La population environnante de la région de Tokyo est donc en alerte et reste pétrifiée à l’idée que ces déchets radioactifs puissent arriver jusqu’à eux.
A titre d’exemple, un niveau d'iode radioactif plus de trois fois supérieur à la limite légale a par ailleurs été relevé lundi dans l'eau d'un village situé à 40 km de la centrale. De plus, toutes les cultures qui étaient faites à proximité de la centrale ont bien évidemment été interdites à la vente.
Pour rappel, le gouvernement a annoncé que Fukushima Daiichi (N°1) serait définitivement fermée après le règlement de la crise.