La mobilisation médiatique sans précédent autour de la disparition de la petite Maddie McCann en mai 2007 au Portugal va peut-être enfin porter ses fruits. Scotland Yard a indiqué que la diffusion ce lundi de deux portraits-robots de suspects aperçus à proximité de l'appartement de vacances des McCann à Praia da Luz, ainsi que l'appel à témoins des parents de Maddie dans l'émission « Crimewatch » de la BBC, a permis de recueillir plus de 300 appels téléphoniques et 170 e-mails, pour la plupart de Britanniques qui étaient eux aussi présents dans la station balnéaire de Praia da Luz le 3 mai 2007, le jour où Maddie a été enlevée, et qui n'ont jusqu'ici jamais été interrogés.
Le rédacteur en chef de « Crimewatch » Joe Mather a indiqué à la radio BBC 4 avoir reçu « plusieurs noms pour l'homme aperçu vers 22 heures ce jour-là. Des noms différents, mais plusieurs témoins ont également cité un même nom. La police est très, très contente de la manière dont ça s'est déroulé. Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à ça ».
De son côté, l'inspecteur britannique en charge de l'enquête Andy Redwood s'est félicité de l'appel à témoins lancé dans « Crimewatch », expliquant être « très heureux des réponses » qu'il avait suscitées. « Nous avons maintenant un nouveau regard sur les évènements qui sont survenus le soir de la disparition de Maddie », a-t-il indiqué, précisant que ces derniers avaient permis de « relancer l'enquête ».
Un homme intéresse particulièrement les enquêteurs. Âgé de 30 à 35 ans, il aurait été aperçu par « deux témoins distincts » vers 22 heures à proximité de l'appartement de vacances des McCann, portant un enfant aux « cheveux blonds » dans ses bras. « Ce pourrait être l'homme qui a enlevé Madeleine », a avancé Andy Redwood.
La police a aussi diffusé les portraits-robots de trois autres suspects, qui avaient frappé à la porte de l'appartement des McCann le jour de la disparition de Maddie et s'étaient présentés comme des démarcheurs d'associations caritatives. « D'après une interprétation des éléments disponibles, il y a toutes les caractéristiques d'un enlèvement planifié », a déclaré Andy Redwood. L'inspecteur n'écarte toutefois pas un autre scénario : celui de Madeleine dérangeant des cambrioleurs présents dans l'appartement.
Scotland Yard reste cependant optimiste, indiquant qu'il allait prendre tout le temps nécessaire pour vérifier chacune des informations récoltées suite à l'appel à témoins. 20 000 livres (environ 23 000 euros) ont été promis à toute personne qui fournira des informations pouvant conduire jusqu'aux ravisseurs de la petite Maddie McCann.