C'est ce que l'on appelle avoir de la veine. En se promenant dans un parc public de l'Arkansas, Tana Clymer, 14 ans, a fait la découverte de sa vie : à ses pieds, se trouvait un diamant jaune canari en forme de goutte de 3,85 carats.
La pierre précieuse a été estimée par les experts à près de 60 000 dollars. Interrogée par les médias locaux, elle raconte : « Je pense que Dieu me l'a indiqué. J'allais rejoindre ma famille partie devant, et Dieu m'a dit de ralentir et regarder. Et, là, j'ai trouvé le diamant ! ». Une aubaine pour Tana, qui, non contente d'avoir découvert un diamant d'une si grande valeur, va aussi pouvoir le conserver. En effet, le parc où elle l'a déniché n'est pas comme les autres : il s'agit du Crater of Diamonds, « le cratère aux diamants », l'unique mine d'or au monde est ouverte au public et huitième plus grand dépôt diamantifère de la planète. Chaque année, des milliers d'Américains s'y rendent armés de pioches et de pelles pour retourner les 3,6 kilomètres carrés du parc dans l'espoir d'y découvrir une pierre précieuse. Leurs efforts ne sont d'ailleurs pas vains : selon le département des parcs et du tourisme de l'Arkansas, le diamant de Tana Clymer et le 396e découvert depuis le début de l'année. Depuis l'ouverture du Crater of Diamonds en 1906, plus de 75 000 diamants y ont été déterrés, dont plus de 25 000 depuis que l'Arkansas en a fait un parc régional, en 1972.
En 1924, une habitante de l'Arkansas y a fait la découverte du plus gros diamant brut jamais trouvé aux Etats-Unis. Son « Uncle Sam », un diamant de plus de 40 carats, avait à l'époque été évalué à plus de 600 000 dollars.
Dans l'attente d'une expertise plus poussée, le diamant de Tana, rebaptisé « God's Jewel » est pour le moment à l'abri dans un coffre-fort. La jeune fille ne sait pas encore si elle fera monter sa précieuse découverte en bijou ou si elle s'en servira pour financer ses études.