« Parfois les femmes manquent de sens de l'orientation et quand elles conduisent leur voiture, hésitent et ne savent pas quelle route elles devraient prendre », les femmes « sont souvent incapables de trouver leur point de destination, et ce même si elles y sont allées à de nombreuses reprises ». Voilà le genre de phrases que l’on peut lire sur le compte de microblogging officiel de la police de Pékin, rapporte l’AFP. Ces constatations sont assorties de diverses instructions adressées au sexe faible et censées les aider à mieux maîtriser leur véhicule. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le police prend les conductrices pour des tartes : « Desserrez le frein à main avant de rouler », leur rappelle-t-on entre autres.
Fort heureusement, les réactions choquées ne se sont pas fait attendre et les internautes ont été nombreux à accuser la police de discrimination sexuelle. « Tous les nouveaux conducteurs rencontrent ce type de problème, quel que soit leur sexe. Et il faut noter que la majorité des accidents sont provoqués par les hommes », note l’un d’eux.
Le sexisme qui règne en Chine fait souvent bondir la communauté internationale. Pendant l’été 2012, le métro de Shangaï recommandait aux femmes via les réseaux sociaux d’éviter les tenues légères pour ne pas pousser les hommes au harcèlement. En juin 2013, la police de Pékin récidivait en demandant aux femmes de proscrire la minijupe dans le métro pour les mêmes raisons.
Des collants poilus made in China pour lutter contre le harcèlement
Avortement forcé en Chine : une mère raconte - vidéo
Chine : une femme brûlée vive parce qu’elle voulait divorcer
Sexy Mandarin : les cours de chinois avec des femmes en sous-vêtements - vidéo