Certains enfants de la ville de Fargo, dans le Dakota du Nord pourraient bien récolter des lettres de critiques au lieu des traditionnels bonbons ce soir d’Halloween. Une femme, répondant au prénom de Cheryl, a en effet appelé le standard de la station de radio locale Y94 pour parler du projet qu’elle a imaginé pour lutter contre l’obésité infantile dans son quartier à l'occasion de la fête d'Halloween. Cette auditrice s’est en effet mise en tête de distribuer des « lettres pour les gros » aux enfants en surpoids qui frapperont à sa porte, au lieu de leur donner des bonbons.
Voici le texte qui figurera sur ces fameuses lettres adressées expressément aux parents des bambins qui s’aventureront chez elle : « Selon moi, votre enfant est obèse et ne devrait pas consommer autant de sucreries que les autres enfants cet Halloween. J’espère que vous vous comporterez en adulte responsable et rationnerez ses confiseries afin de mettre fin à ses mauvaises habitudes alimentaires. »
Aux animateurs qui lui demandaient pourquoi elle n'optait pas pour des jouets au lieu de bonbons, la femme a répondu qu’elle craignait d’être considérée comme la « méchante voisine » du quartier. Elle a ajouté qu’elle ne refuserait de sucreries à aucun enfant qui lui rendrait visite, même ceux auxquels les lettres sont destinées.
En Californie et dans le Massachusetts, certains écoles ont aussi été accusées d'envoyer des « lettres pour les gros » à certains parents d'élèves. Ces notes contenaient des informations sur l'Indice de Masse Corporelle (IMC) de l'élève ainsi que des conseils pour aider celui-ci à perdre du poids. Les établissements scolaires du Massachusetts ont mis fin à cette pratique, de peur que ces missives n'entament l'estime de soi des enfants et n'encouragent le harcèlement au sein de l'école.
Halloween 2013 : des films d'horreur cultes à revoir
La fête d'Halloween est-elle enterrée ?
Halloween 2013 : des recettes simples et rapides pour un menu terrifiant