« On parle d’environ 4,3 millions de familles touchées, dans 39 provinces », explique Souad Messoudi, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au micro de RFI. Tout bilan définitif est pour l’heure difficile à établir car les destructions sont extrêmement importantes: « comparables à celles causées par le tsunami dans l’océan Indien», écrit RFI. Mais selon le Parisien, la police de Tacloban, une des villes les plus touchées par le super-typhon Haiyan, parle déjà de plus de 10.000 victimes, pour cette seule partie du pays. Et ce n'est malheureusement qu'un début.
(L'article continue sous la vidéo)
Le président des Philippines, Benino Aquino III, a fait part de son incompréhension par la voix de son cabinet: « Le président demande pourquoi il y a tant de victimes », a fait savoir un porte-parole de la présidence, cité par le journal le Monde. De nombreuses mesures ont été prises pour limiter le nombre de victimes. Mais avec des pointes de vents de 315km/h, le typhon Haiyan, de catégorie 5, est le plus puissant à avoir touché terre au cours de ces 40 dernières années.
Le pays a reçu de nombreuses marques de soutien, dont celui de la France, dont le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que le pays apporterait une aide logistique et matérielle. José Manuel Barroso, avait également proposé une aide d'urgence samedi 9 novembre aux Philippines et a confirmé dimanche que l'Union Européenne allait débloquer «3 millions d'euros» pour couvrir «les besoins les plus urgents dans les zones les plus affectées».
>> Lire aussi « Typhon Haiyan en Asie: Pourquoi tant de morts? » <<
Au Vietnam tout proche, l’armée est mobilisée, et poursuit l’évacuation d’environs 200.000 personnes. Le typhon devrait frapper le Vietnam dès ce soir. D’ici là, il devrait avoir commencer à perdre en intensité. Mais ce type de phénomène mélangeant fortes rafales de vent et pluies diluviennes pourrait rester extrêmement dévastateur: les précipitations provoquent généralement autant voir plus de destructions que la force seule du vent.