Le régime nord-coréen est intraitable lorsqu'il s'agit de punir des actes impliquant son voisin du sud. Selon le quotidien sud-coréen JoongAng Ilbo, quelque 80 personnes ont été exécutées, publiquement, début novembre en Corée du Nord. Les condamnés étaient accusés d'avoir regardé des émissions de la télévision en provenance de Corée du Sud, une activité strictement interdite dans la dictature du Nord. Plusieurs autres personnes auraient également été exécutés pour des faits de prostitution.
Selon une source très au fait des pratiques du régime de Kim Jong-un, les exécutions ont été mises en scène publiquement. Les autorités de la ville portuaire de Wonsan (située à l'est de la Corée du Nord) auraient notamment rassemblé 10.000 personnes dans un stade pour assister à l’exécution par balles de huit personnes.
Une volonté d'empêcher toute émancipation de l’endoctrinement de Pyongyang dont le leader nord-coréen avait déjà fait démonstration en septembre dernier. Une chanteuse nord-coréenne qui avait rencontré l'actuel président il y a dix ans avait alors été arrêtée et exécutée avec onze autres personnes pour violation de la loi contre la pornographie.
Corée du Nord : le smartphone de Kim Jong-Un remue la presse
Kim Jong-un : son ex-petite amie fusillée pour une sex tape en Corée du Nord