À Bombay, la capitale économique de l'Inde, les femmes auront désormais un établissement bancaire qui leur sera réservé. Manmohan Singh, le Premier ministre, a inauguré mardi 19 novembre la Bharatiya Mahila Bank, la « Banque indienne des femmes » au Sud de la ville. Sept agences de cette banque féminine ont déjà ouvert. Présidée par Usha Ananthasubramanian, une ancienne dirigeante de la Punjab National Bank, la Bharatiya Mahila Bank compte ouvrir vingt-cinq agences dans l'ensemble du pays d'ici mars 2014, et 771 agences pour 2020. Selon le ministre des Finances P. Chidambaram, la banque devrait bénéficier d'une subvention de 10 milliards de roupies (environ 120 millions d'euros). Son conseil d'administration est entièrement féminin et la majorité de ses employés seront des femmes.
C'est au mois de février, après le décès de « la fille de l'Inde », que le projet d'une banque dédiée aux femmes a vu le jour. L'histoire de cette étudiante de 23 ans, violée et tabassée à New Dehli par six hommes à bord d'un minibus, avait suscité l'émoi dans l'ensemble du pays et provoqué la colère des femmes indiennes, qui étaient descendues dans la rue pour exiger davantage de mesures pour assurer leur sécurité.
Premier pas vers une meilleure protection accordée aux femmes dans le pays, la Bharatiya Mahila Bank devrait aussi permettre de leur garantir une plus grande indépendance financière. Alors qu'actuellement, seules 26% des femmes détiennent un compte en banque en Inde, la Bharatiya Mahila Bank prévoit d'accorder davantage de prêts aux femmes, même si, rappelle AFP, les hommes aussi pourront y ouvrir un compte. « La triste réalité est que les femmes font face à une discrimination et des difficultés chez elles, à l'école, au travail et dans les lieux publics. Leur émancipation sociale, politique et économique reste un objectif lointain », a regretté le Premier ministre, avant de poursuivre : « La mise en place de la Bharatiya Mahila Bank est un petit pas » vers cet objectif.