Société
Elle subit une césarienne de force et se voit retirer son bébé proposé à l'adoption
Publié le 3 décembre 2013 à 10:41
Par Ariane Hermelin | Journaliste Terrafemina
Polémique en Grande-Bretagne : une italienne qui séjournait provisoirement en Angleterre a subi de force une césarienne. Son bébé a ensuite été proposé à l’adoption par les services sociaux britanniques.
Elle subit une césarienne de force et se voit retirer son bébé proposé à l'adoption Elle subit une césarienne de force et se voit retirer son bébé proposé à l'adoption© Thinkstock
La suite après la publicité


C’est une affaire sans précédent, rapportée par le Daily Mail. Une cour de justice britannique a ordonné que soit pratiquée de force une césarienne sur une italienne en proie à des troubles psychiatriques. Les services sociaux ont ensuite emporté son bébé tandis que la jeune femme était renvoyée dans son pays. Quand elle est revenue au mois de février 2012 pour réclamer sa petite fille, elle a appris que celle-ci avait été proposée à l’adoption, sous prétexte que sa mère pourrait rechuter. La jeune femme n’a, à ce jour, jamais vu son bébé.

La Haute cour de justice d’Italie a fait part de son indignation au sujet de la manière dont cette citoyenne italienne a été traitée. Shami Chakrabarti, directeur de l'association de défense des droits de l’homme Liberty, a exprimé sa surprise et son désarroi au sujet de cette affaire, rapporte le Guardian. « Cette affaire semble tirée d’un scénario de science-fiction et est indigne de notre démocratie », a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : « Forcer quelqu’un à subir une opération chirurgicale et séparer une mère et son enfant, c’est véritablement cauchemardesque. »

L'affaire arrive au Parlement

De son côté, Brendan Fleming, l’avocat de la jeune italienne, dont le nom n’a pas été communiqué, a déclaré « ne jamais avoir entendu pareille histoire en 40 ans de métier ». Il s’est engagé à se battre « bec et ongles » pour faire en sorte que la mère et son bébé soient réunis.

Cette polémique pourrait trouver un écho national, car le député John Hemming a décidé de la porter au Parlement afin de dénoncer la corruption qui règne dans les tribunaux en charge des affaires familiales. Cette affaire est pour lui « le pire cas d’abus des droits de l’homme » qu’il ait pu constater. « Cette femme n’a pas été traitée comme un être humain », a-t-il ajouté.

VOIR AUSSI

Procédure d'adoption annulée après une grossesse surprise
Condamnée pour avoir enlevé et élevé un bébé pendant 23 ans
Une femme organise l'enlèvement de son propre bébé pour éviter qu'on lui retire

Mots clés
Société Monde bebe angleterre fait divers
Sur le même thème
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Ce film à revoir gratuitement en streaming a beaucoup compté dans la vie de Reese Witherspoon : pourquoi ? play_circle
Culture
Ce film à revoir gratuitement en streaming a beaucoup compté dans la vie de Reese Witherspoon : pourquoi ?
20 juin 2024
Les articles similaires
Halle Berry méconnaissable ? 22 ans après son Oscar l’actrice a bien changé et est victime d’âgisme play_circle
Société
Halle Berry méconnaissable ? 22 ans après son Oscar l’actrice a bien changé et est victime d’âgisme
16 novembre 2024
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news