L’histoire de Baloo, l'ours, Leo, le lion, et Shere Khan, le tigre, a commencé il y a douze ans, lorsqu’ils ont été découverts au domicile d’un baron de la drogue d’Atlanta, à l’occasion d’un raid de police. Le trio appartenait en effet à un trafiquant qui s'était procuré illégalement les trois prédateurs pour la frime et qui négligeait leur santé et les maltraitait.
C’est alors que 2001, l’ONG Noah’s Ark (ndr : en français : L'Arche de Noé), qui prend en charge les animaux maltraités, est venue à la rescousse des trois animaux. Les petits ont alors été envoyés dans un refuge, situé en Géorgie, aux États-Unis, où des soins leur ont été prodigués. Devant l'affection mutuelle que se portaient ces trois prédateurs, qui, en d'autres circonstances, auraient été des ennemis jurés, le personnel du zoo a décidé de ne pas les séparer. En 2009, Diane Smith, une des directrices du refuge, confiait même au Télégraph : « Quand Leo se réveille, les trois se chamaillent gentiment pendant la journée jusqu’à l’heure du dîner. »
Entre mars et octobre 2013, le refuge a réussi à mobiliser les réseaux sociaux et les plateformes de donation afin de collecter la somme de 500.000 dollars (environ 370.000 euros). C’est grâce à l’argent récolté que le trio peut aujourd’hui continuer à vivre ensemble. En effet les barrières de l’enclos dans lequel les trois animaux vivent ont été mises aux normes d'une nouvelle loi fédérale sur les grands félins, qui menaçait leur cohabitation. Tout est bien qui finit bien...
Zoo de Vincennes : achetez dès maintenant vos billets
Japon : tristesse nationale après la mort du panda géant né à Tokyo
Des pandas jumeaux naissent aux Etats-Unis - la vidéo mignonne du jour