Nelson Mandela – The Special A.K.A (1984)
Écrit par Jerry Dammers en 1984 et chanté par son groupe, The Special A.K.A, le titre Nelson Mandela s'élevait contre l'emprisonnement de l'ancien président défunt et a contribué à faire de lui une « cause célèbre » au Royaume-Uni.
Mandela – Youssou N'Dour (1986)
En 1986, le célèbre chanteur Sénégalais dédie un album entier au leader anti-apartheid, alors que ce dernier est encore derrière les barreaux. Sobrement intitulé Nelson Mandela, Youssou N'Dour souhaite à travers ses chansons informer la population africaine sur le régime ségrégationniste pratiqué en Afrique du Sud et sensibiliser l'opinion à la lutte pour l'égalité raciale. Il interprète ici la chanson Mandela.
>> Découvrez aussi les 10 citations les plus marquantes de Nelson Mandela <<
Bring Him Back Home – Hugh Masekela (1987)
Le trompettiste de jazz sud-Africain Hugh Masekela a composé la chanson hommage à Nelson Mandela Bring Him Back Home alors qu'il était lui-même exilé en Grande-Bretagne pour fuir l'apartheid. Ce titre qui demande explicitement qu'on la libération de celui que l'on surnommait Madiba a rapidement fait partie des classiques de la lutte contre le régime sud-africain.
Asimbonanga – Johnny Clegg (1987)
En osant former un groupe multiracial qui jouira plus tard d'un succès international, Johnny Clegg ou le « Zoulou blanc » tel qu'il avait été affectueusement rebaptisé a activement contribué à faire tomber l'apartheid. En 1987, il compose le titre Asimbonanga qui signifie en zoulou « Nous ne l'avons pas vu ». Consécration suprême, en 1999, Nelson Mandela monte sur scène et danse sur cette chanson à ses côtés lors d'un concert.
My Black President – Brenda Fassie (1988)
Alors que la star pop sud-Africaine Brenda Fassie chante pour son Black President, le gouvernement n'apprécie pas cet hommage. La chanson est interdite sur les ondes, ce qui ne suffira pas à entraver son succès. Finalement, Brenda Fassie aura le privilège d'interpréter ce titre devant Nelson Mandela en personne, lors de sa cérémonie d'investiture en 1994.
Mandela Day – Simple Minds (1988)
Cette chanson engagée contre le régime ségrégationniste sud-africain encore en vigueur en 1988 a été spécialement composée par le groupe britannique à l'occasion du 70e anniversaire de Nelson Mandela, que celui-ci fêtera en prison. Elle figure sur l'album Street Fighting Years paru en 1989.
American Prayer – Bono, the Edge, Dave Stewart, Beyoncé Knowles (2003)
Cette chanson à laquelle de nombreuses stars américaines ont participé (Pharell Williams, Dr Dre, Bruce Springsteen, Youssou N'Dour, Beyoncé Knowles, etc.) n'a finalement figuré sur aucun album. Elle a été interprétée pour la première fois en public en 2003, à Cap Town, dans le cadre d'un concert de charité au bénéfice de la Fondation Mandela.
Nelson Mandela lutte contre la mort, sa fille témoigne de son combat à la télé sud-africaine
Pour Christine Boutin, Mandela est une icône à cause du mariage gay
Winnie Mandela, le combat d'une femme politique