Plusieurs dizaines de milliers de Sud-Africains se sont déplacés, mardi 10 décembre, pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, de nombreux chefs d'Etats ayant fait également le déplacement. L’occasion pour Terrafemina de lui rendre hommage en revenant sur les réflexions et les discours marquants de sa vie.
Procès de Rivonia, le 20 avril 1964
« J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
« Je me tiens devant vous non comme un prophète, mais comme votre humble serviteur à vous, le peuple. Vos sacrifices infatigables et héroïques ont rendu possible ma présence ici aujourd'hui. Je place en conséquence les années restantes de ma vie entre vos mains. »
« Nous forgeons une alliance qui nous fera bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, noirs et blancs, pourront marcher la tête haute, sans peur dans leur coeur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une Nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et le monde. »
« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »
« Je savais parfaitement que l'oppresseur doit être libéré tout comme l'opprimé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine, il est enfermé derrière les barreaux de ses préjugés et de l'étroitesse d'esprit. (...) Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur. »
« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... C'est vivre de manière à respecter et renforcer la liberté des autres. »
« La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. »
« Ce n’est pas mon habitude de prendre les mots à la légère. Si 27 années de prison nous ont appris quelque chose, c'est à utiliser le silence de la solitude pour comprendre combien les mots sont précieux et quel impact la vraie parole peut avoir sur la façon dont les gens vivent et meurent. »
« Nous devons nous rappeler que notre première tâche est d'éradiquer la pauvreté et d'assurer une meilleure vie à tous. »
« L’un des problèmes qui m’inquiétaient profondément en prison concernait la fausse image que j’avais sans le vouloir projetée dans le monde : on me considérait comme un saint. Je ne l’ai jamais été, même si l’on se réfère à la définition terre à terre selon laquelle un saint est un pécheur qui essaie de s’améliorer ».
Mort de Mandela: la Corée du Nord salue son combat pour la « démocratie »
Nelson Mandela : les grands moments de sa vie - vidéos
Kate Middleton et le prince William pleurent la mort de Mandela