La secousse, qui a été ressentie jusque dans la capitale, est une réplique du séisme meurtrier du 11 mars. De magnitude 7.1, elle a frappé les côtes du Nord-Est du Japon qui ont été plongées dans le noir. Fort heureusement, l’alerte au tsunami annonçant des vagues de 2 mètres a été finalement levée par l’agence météorologique japonaise.
Une femme de 63 ans, qui était sous assistance respiratoire, est décédée dans la préfecture de Yamagata et deux hommes de 79 et 85 ans ont été tués dans la préfecture de Miyagi. Dans la ville de Tome, une femme de 83 ans est décédée après avoir été admise à l’hôpital. Le nombre de blessés actuels est de 140, mais le bilan pourrait s’alourdir.
Pour l’heure, la centrale nucléaire de Fukushima ne semble pas avoir subi de nouveaux dégâts suite à ce tremblement de terre. En revanche, la centrale nucléaire d’Onagawa a été partiellement touchée. Seuls deux des trois systèmes de refroidissement fonctionnent toujours et des fuites d’eau ont été constatées, selon les informations de Tohoku Electric Power. De l’eau s’échapperait donc des piscines de stockage de combustible usagé dans les réacteurs 1 et 2.
L’inquiétude plane sur un retour du scénario catastrophique comme pour la centrale nucléaire de Fukushima. Cependant, l’exploitant de la centrale estime que les niveaux de radioactivité aux abords du site n’ont pas changé.
Sources : Le Parisien et France Soir
VOIR AUSSI
Séisme exceptionnel sur les côtes du Japon
Fukushima : radioactivité dans l’eau de mer proche de la centrale