La dépêche vient de tomber, le président Ivoirien, Laurent Gbagbo, vient d’être arrêté et remis à des chefs de la rébellion par les forces spéciales françaises. C’est Alain Toussaint (représentant de Gbagbo pour l’Europe) qui a révélé l’information à l’agence de presse Reuters.
Le président était dans son bureau lorsque les chefs de la rébellion sont entrés pour l’arrêter. Ils étaient assistés par les Forces Françaises qui sont arrivées avec des chars et un hélicoptère. C’est l’un des détachements français "Licorne" qui, avec une trentaine de véhicules blindés, est arrivé à bout de cette résistance qui durait depuis plusieurs jours.
Cette opération avait pour objectif d'éviter un "bain de sang", a dit de son côté un porte-parole de "Licorne". Laurent Gbagbo n'était pas visé personnellement, car cette offensive était destinée à appuyer comme dimanche soir les frappes de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) afin de détruire les stocks et les armes lourdes des fidèles du président sortant.
Le souhait de tous est que la paix revienne au plus vite.
VOIR AUSSI
Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo vit ses dernières heures au pouvoir
Côte d’Ivoire : sept femmes meurent sous les balles
Côte d’Ivoire : « Les femmes sont les victimes oubliées du conflit »