Après le scandale du lait contaminé à la mélamine en 2008 – 6 enfants étaient morts et 300 000 étaient tombés malades-, la Chine est confrontée à une nouvelle intoxication par le lait. La semaine dernière, 39 enfants ont été intoxiqués par du lait contenant du nitrite, produit dans la province du Gansu, 3 d’entre eux sont morts et 17 sont toujours à l’hôpital.
Mais le plus préoccupant est que cette fois il ne s’agirait pas d’un accident sanitaire mais plutôt d’un crime. Les autorités de la ville de Pingliang ont annoncé qu’ils avaient arrêté deux suspects, laissant entendre qu’il pourrait s’agir d’un acte criminel. Le nitrite est un engrais utilisé dans les teintures et pour conserver la viande, qui provoque en cas d’empoisonnement des nausées, des pertes de conscience ou/et des déficiences respiratoires.
Un nouveau motif pour les familles chinoises de se méfier de la filière laitière : Libération indique que les mères qui en ont les moyens n’achètent plus leur lait en poudre en Chine, mais préfèrent le faire livrer de Hong Kong.
Une femme allaite son enfant au volant
Un service de livraison de lait maternel pour les Indonésiennes
Facebook fournisseur officiel de lait maternel
Les glaces au lait maternel autorisées à nouveau