Premier souverain pontife à ouvrir un compte Twitter, le Pape François est aussi le premier à faire l'apologie d'Internet, ce « don de dieu » qui permet de « dialoguer avec des personnes de tous bords » et de « confronter les idées ». Un pas de plus vers l'ouverture qui ajoute à la popularité du Saint-Père.
Pape François, geek spirituel : "Internet est un don de Dieu"© ABACA
La suite après la publicité
Il est loin le temps où l'on diabolisait Internet comme un fourre-tout dangereux pour nos cerveaux et nos bonnes moeurs. Le Pape François, décidément décidé à se mettre au goûtt du jour, en a fait l'apologie cette semaine, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes. Ses propos ont été rapportés par le New York Times : « Internet est un don de Dieu qui facilite la communication ».
Désanctuariser l'Eglise catholique
Malgré sa simplicité cette déclaration est une première pour le Vatican et elle a son importance, puisqu'elle prône implicitement le dialogue interreligieux : « Internet favorise le dialogue », permet aux fidèles de « sortir dans le monde et d'échanger avec des personnes de différentes confessions et origines ». le message est clair, le pape invite les catholiques à ne pas faire preuve d'arrogance en prétendant être les seuls à connaître la « vérité ».
Après avoir ouvert un compte Twitter en 2012, et lancé un message de miséricorde envers les homosexuels, le pape travaille décidément sa popularité et sa e-réputation. Il alerte néanmoins sur les limites du tout-digital : « le besoin d'être connecté peut aussi avoir pour effet de nous isoler de nos voisins, de ceux qui sont juste à côté de nous ». Le pape, ambassadeur de l'Internet local ?