Sotchi, ce n'est pas qu'un financement mirobolant, des soupçons de corruption, des dégâts écologiques considérables, un tremplin de saut à ski sous la menace permanente d'un glissement de terrain et une législation sanctionnant lourdement la notion abstraite de « propagande homosexuelle ».
Non. Les Jeux olympiques du bodybuildé Vladimir Poutine, qui se dérouleront du vendredi 7 au dimanche 23 février, sont également ceux des plastiques de rêve à en croire la délégation hôte. Comme en attestent cette série de clichés présentant les corps, quasi parfaits, de plusieurs sportives de la délégation russe. Les modèles y sont présentées comme « les meilleures défenseurs de [l'équipe russe] à Sotchi ».
« Défier les stéréotypes »
Par ces photos, la délégation russe entend « défier le stéréotype qui consiste à dire que les femmes, dans le sport, sont des tas de muscles aux formes masculines ». Et le moins que l'on puisse dire c'est que les athlètes photographiées se sont employées, non sans un certain zèle, pour briser ce soi-disant cliché.
Ainsi, la patineuse Tatiana Borodulina, la skieuse Ekaterina Stolyarova, les joueuses de curling Ekaterina Galkina et Alexandra Saitova et la gardienne de hockey, Anna Prugova, entre autres, apparaissent en petites tenus pour promouvoir les bienfaits des activités sportives hivernales.