Le magazine américain « Time » vient de publier son classement annuel des personnalités les plus influentes au monde. Et comme c’est souvent le cas, cette liste réserve son lot de surprises. « Ce sont des artistes, des militants, des chercheurs et des réformateurs, des chefs d'Etat et des capitaines d’industrie, détaille le magazine pour justifier son classement. Leurs idées provoquent dialogue et dissensions, et parfois même des révolutions. »
Justement, cette année, le prix de la personnalité la plus influente revient à Waël Ghonim, cadre de Google et héros de la révolte égyptienne du début de l’année. Il côtoie Julian Assange, le fondateur du très controversé site Wikileaks, Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, l’animatrice de télévision Oprah Winfrey, le couple Barack et Michelle Obama et… l’idole des adolescentes Justin Bieber.
Côté français, Marine Le Pen, fait son entrée dans le cercle fermé des personnalités influentes tandis que Dominique Strauss-Khan, bien positionné l’année dernière, en sort. La présidente du Front National est devancée par le Président Nicolas Sarkozy et par Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne. L’économiste Esther Duflo fait également partie des femmes qui comptent. D’ailleurs, cette année, le magazine a distingué 34 personnalités féminines, toutes nationalités confondues ; un record !
Voir le classement complet
Egypte : un cadre de Google symbole de la révolution Facebook
Oprah Winfrey, « Femme de la décennie »
Mark Zuckerberg, sacré « Homme de l’année 2010 »
Michelle Obama, icône de mode