« Par sagesse, dans un souci de transparence et dans l’intérêt supérieur de la nation, le Conseil électoral provisoire (CEP) a décidé de publier (...), une liste partielle pour les législatives ne comportant pas les noms des 19 parlementaires » dont l'élection était contestée, écrit le CEP dans un communiqué. Alors que les parlementaires devaient prendre leurs fonctions ce lundi, le CEP repousse la publication de résultats du second tour des élections législatives contestés dans certaines circonscriptions.
La première publication des résultats le 20 avril avait provoqué des manifestations violentes dans plusieurs régions de l’île, des maisons ont été incendiées et des routes bloquées. Depuis jeudi dernier, au moins trois personnes auraient trouvé la mort. Le nouveau président Michel Martelly, une partie de l'opposition et la communauté internationale avaient exprimé leurs doutes sur le score réalisé par le parti du président sortant René Préval.
Des doutes et suspicions qui retardent et entravent encore la reconstruction d’Haïti, toujours en très grande difficulté depuis le séisme du 12 janvier 2010.
Haïti : Michel Martelly élu président
Haïti : report des résultats électoraux provisoires du 4 avril
Haïti : l’ex-dictateur Jean-Bertrand Aristide rentre au pays
En direct d’Haïti : un an après le séisme : les femmes en danger
Haïti : les viols et agressions sexuelles se multiplient dans les camps