C’est ce lundi 3 mars que s’est ouvert à Pretoria le procès particulièrement attendu d’Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp survenu en février 2013. Un meurtre au sujet duquel il reste de nombreuses zones d’ombre, et pour lequel Pistorius a décidé de plaider non coupable. Ses avocats vont défendre la thèse de l’accident tragique, le sportif ayant indiqué avoir cru tirer sur un cambrioleur au moment où il a tué Reeva qui était dans la salle de bain, enfermée.
>> Oscar Pistorius : des preuves de son innocence avant son procès ? <<
Une thèse qui sera évidemment malmenée par l’accusation qui va de son côté insister sur le fait que Pistorius n’a pas demandé d’aide et a même répondu que tout allait bien lorsque des vigils ont appelé chez lui au moment du drame.
Très médiatisé, ce procès sera en partie diffusé en direct à la télévision. La famille de Reeva Steenkamp sera présente pour l’occasion, tout comme une bonne partie de celle de Pistorius.
« Je veux regarder Oscar, le regarder vraiment dans les yeux, et apprécier moi-même la vérité sur ce qu'il a fait à Reeva. Quelle que soit la décision du tribunal à la fin de ce procès, je serai prête à le pardonner. Mais, d'abord, je veux le forcer à me regarder, moi, la mère de Reeva, qu'il voie la peine et la douleur qu'il m'a causées. Je crois que j'ai besoin de ça », a déclaré dans la presse la maman de Reeva Steenkamp tandis que les proches de Pistorius ont annoncé se focaliser complètement sur ce procès.