Barack Obama est sujet à bon nombre d’attaques sur le fait qu’il soit né ou non aux Etats Unis. Pour être éligible au titre de président des États-Unis, il faut être né sur le sol américain.
Dernièrement, Marilyn Davenport, une Républicaine, avait porté une estocade en envoyant par mail une photo couplant Barack Obama à un singe avec la légende « Maintenant, on comprend pourquoi il n'y a pas de certificat de naissance ».
Afin de clore le débat, la Maison Blanche a décidé de publier un document d’état civil qui prouve que le président est bien né sur le sol américain, plus précisément à Honolulu, sur l'île d'Oahu, dans l'Etat d'Hawaii, le 4 août 1961 à 19H24.
Cela permet d’ôter tous les doutes que pouvaient avoir certains américains. La présidence a même été jusqu’à diffuser une copie certifiée conforme de l’acte de naissance de M. Obama.
« Nous n'avons pas de temps pour ce genre de bêtises. Nous avons mieux à faire. J'ai mieux à faire. Il nous faut trouver des solutions à de grands problèmes et je suis certain que c'est possible, mais c'est sur eux que nous devons nous concentrer, pas sur cette controverse » a déclaré Barack Obama.
VOIR AUSSI
Connaissez-vous bien les Obama ?
Barack Obama : président Web 2.0, bientôt en tchat sur Facebook !
Etats-Unis: un photomontage de Barack Obama en singe suscite la polémique