Devenue il y a peu la deuxième puissance économique du monde, la Chine reste en tête du classement des pays les plus peuplés. Le recensement, effectué par 6 millions d'agents, a permis de dénombrer 1,339 milliard de Chinois. 73,9 millions de personnes ont été recensées en plus depuis l'an 2000 qui comptait 1,265 milliard d’habitants, soit une augmentation de 5,9%.
Les chiffres permettent également de mettre en évidence l'urbanisation croissante de la Chine mais aussi le vieillissement de sa population : 49,7% des Chinois vivent en ville contre 36,1% il y a 10 ans, la population des moins de 14 ans est réduite de 6,29 points par rapport à 2000, et les personnes de plus de 60 ans ont augmenté de 2,93 points. L'âge de la retraite va d'ailleurs bientôt être repoussé pour pallier au futur manque d'actifs.
La croissance démographique du pays est inférieure à 1% et pourrait devenir négative dans les prochaines années. Ces résultats démographiques sont la conséquence de la politique de l'enfant unique qui, depuis 1980, aurait permis d'éviter 400 millions de naissance.
Géraldine Bachmann
Chine : deuxième puissance économique mondiale
Chine : l’ère des femmes
Salon automobile de Shanghai : le boum de l’automobile en Chine
Le dossier complet de la rédaction sur la Chine