Selon The Guardian un Iliouchine IL-76 chinois aurait aperçu trois objets flottant à la surface de l’océan - deux d’entre eux portaient des couleurs évoquant la charte graphique de la compagnie. L’information, confirmée par l’agence de presse officielle Xinhua, intervient un jour après que plusieurs avions et bateaux ont convergé vers une nouvelle zone de recherche plus proche des côtes australiennes, où plusieurs autres objets avaient été localisés par satellite. L’extérieur des avions de la Malaysia Airlines est peint en blanc, avec du rouge du bleu et du gris.
Le journal Le Monde affirmait un peu plus tôt que les premiers débris récupérés par les navires ne provenaient pas du vol MH370. Un porte-parole de l’autorité de surveillance maritime australienne, cité par le journal, a ainsi clairement expliqué qu’il semble « que ce soit du matériel de pêche et des déchets qui flottent à la surface de l'océan ». De quoi entretenir davantage le désarroi des familles des victimes, dont certaines entretiennent l’espoir que leurs proches soient encore en vie.
Selon le site de la BBC, la zone de recherche des débris de l’appareil a été déplacée 1100km plus au nord de la précédente zone de recherche, suite à de nouveaux calculs qui ont permis d’affiner la trajectoire possible de l’avion avant son crash - une projection confirmée par de nouvelles images satellite. Les conditions météo très tumultueuses de la zone ne facilitent cependant pas les opérations de recherche.