« Le navire de reconnaissance chinois Haixun 01 à la recherche du vol MH370, a découvert un signal pulsé d’une fréquence de 37.5kHz dans les eaux du sud de l’océan Indien, ce samedi », rapporte l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, citée par le site de la BBC (en anglais). Ce « ping » d’une fréquence de 37.5kHz correspond à celui que les boîtes noires émettent après un accident si elles sont immergées, toujours selon la BBC.
Pourtant, la zone dans laquelle le signal a été entendu ne correspond pas à celle où se concentre actuellement la recherche de débris. Les images satellites n’avaient jusqu’ici pas permis de repérer le moindre signe visuel d’un crash dans cette région. Si l’information s’avérait exacte, cela signifierait que l’avion avait pris une direction nettement plus à l’ouest que ce qui a été jusqu’ici modélisé. Les autorités chinoises font donc montre de prudence, jusqu'à ce que de plus amples recherches soient menées dans la zone.
>> Lire aussi: Peter Jackson prête son jet pour les recherches <<
Les différentes parties impliquées dans la recherche du vol MH370 se sont lancées une véritable course contre la montre pour retrouver les boîtes noires de l’appareil. La batterie qu’elles comportent a une durée de vie théorique pouvant aller jusqu’à un mois. Au delà, la puissance qu’elle est capable de délivrer à l’émetteur d’ultrasons décline progressivement, jusqu’à disparaître. Selon le journal britannique The Guardian, les boîtes noires arrêteront d’émettre leur signal « d’ici deux semaines ».