L'Europe célèbre ses 61 ans aujourd'hui. Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman, coécrite par Robert Schuman alors ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller Jean Monnet, était rendue publique, posant les bases d'une Europe fédérée. La France, l'Allemagne et d'autres pays européens étaient appelés à s'unir pour mettre en commun leur production de charbon et d’acier. Puis la Communauté Economique Européenne s'est formée pour aboutir aujourd'hui à l'Union européenne, structure économique supranationale comptant aujourd'hui 27 Etats membres.
A l'occasion de cette 61ème commémoration, TNS-Sofres publie pour la Fondation pour l'innovation politique, un sondage sur les Français et l'Union européenne. Pour 30% des 1500 sondés, l'Europe représente un espoir et 67% des Français souhaitent conserver la monnaie unique adoptée en 1999, l'euro. En revanche, les sondés accusent justement l'euro d'être responsable de la hausse des prix. L'Union européenne reste pour 21% des Français, une économie de marché, symbolisant également la paix.
La Fondation pour l'innovation politique organise aujourd'hui un colloque sur le thème du « sentiment européen des Français » avec Laurent Wauquiez, ministre des Affaires étrangères et européennes, et du sénateur Jean-Pierre Chevènement.
(Source : Leparisien.fr)
Géraldine Bachmann
Journée de l’Europe : A quoi sert le Fonds social européen ?
Le Parlement européen appelle à la lutte contre les violences sexuelles
Un futur billet de un euro ?
Santé : la pollution réduit l’espérance de vie en Europe