La tuerie de Santa Barbara continue de faire des vagues aux Etats-Unis. Quelques jours après le mouvement #YesAllWomen, lancé sur Twitter afin de dénoncer les violences à l’égard des femmes, un Tumblr intitulé « When Women Refuse » (« Quand les femmes refusent ») vient de voir le jour pour continuer à éveiller les consciences.
« When Women Refuse » est une compilation d’articles au sujet des crimes commis contre les femmes. On y trouve des faits divers terrifiants : des femmes battues, poignardées, torturées ou simplement tuées pour avoir éconduit des hommes ou les avoir quittés.
Pour Deanna Zandt, l’une des fondatrices du site, « When Women Refuse » a pour but de mettre en avant le fait que le geste d’Elliott Rodger « n’est pas un cas isolé », et que la violence à l’égard des femmes est omniprésente. « Beaucoup d’hommes dans mon réseau, la plupart bienveillants ont prétendu à la suite de la tuerie de Santa Barbara que les médias braquaient la lumière sur des actes de violence qui ne sont pas si fréquents en réalité. »
Depuis la publication de la vidéo postée par Elliott Rodger avant de commettre un massacre à l’université de Santa Barbara, dans laquelle il déverse sa haine de l’humanité et en particulier des femmes, une riposte féministe s’est organisée sur la Toile afin de mettre en avant la dimension misogyne de son acte. Rassemblées derrière le hashtag #YesAllWomen, des internautes ont partagé leurs expériences de violences ou de harcèlement sexuel.
Ann Hornaday, une journaliste, a également été jusqu’à accuser le cinéma, et en particulier le producteur Judd Apatow et l'acteur Seth Rogen, d’être responsables du geste du jeune homme, nourri aux comédies hollywoodiennes montrant des hommes au physique médiocre accompagnés de filles sexy. Son article lui a valu des commentaires acerbes de la part des intéressés.
>> « De la viande et des connards » : le Tumblr qui se venge de « Du fromage et des putes » <<