« Je ne comprends rien » s’exclame un des pilotes, quelques minutes avant le crash de l’avion. C’est une des informations qu’ont révélé les boîtes noires, selon France-Soir.
Par ailleurs, c’est une série d’incidents qui aurait provoqué la perte de contrôle de l’avion et toujours selon France-Soir, « l’équipage a appliqué une procédure issue de sa formation, classique mais inadaptée et inefficace pour reprendre la contrôle de l’avion ». Des informations qui mettent donc en cause le professionnalisme des pilotes, qui semblent avoir complétement perdu le contrôle de l’avion.
France-Info indique également que le commandant de bord était absent de la cabine de pilotage, et qu’il serait revenu au moment de l’accident.
Avant de récupérer les boites noires, les enquêteurs avaient déterminé les sondes Pitot comme principales responsables du crash, mais désormais il semblerait que ce soit les erreurs de pilotage et le manque de formation qui auraient provoqué l’accident.
Par ailleurs, une nouvelle plainte a été déposée jeudi par un collectif d’avocats français et brésiliens des familles de victimes du vol Rio-Paris contre Air France et Airbus, mettant en cause la conception même de l’avion. Le référé en France a été déposé le 13 mai devant le tribunal de grande instance de Toulouse.
Une démarche similaire sera engagée devant la justice brésilienne.
Source : France Soir
VOIR AUSSI
Crash Rio-Paris : les pilotes hors de cause
Crash du Rio-Paris : les boîtes noires lisibles, Airbus hors de cause