La mort de Ben Laden ne devrait pas provoquer d’inflexions de la politique de sécurité américaine. La preuve : les dispositions du Patriot Act expiraient jeudi à minuit, mais le Congrès américain a réussi à les prolonger de 4 ans sans modifications. Le Patriot Act, loi antiterroriste initiée par l'administration Bush et adoptée par les législateurs après les attentats du 11 septembre 2011, perpétrés par Al-Qaida , avait déjà été reconduit à deux reprises.
Cette loi donne un quasi-libre accès aux services de sécurité, concernant les informations privées détenues par des entreprises ou des administrations de citoyens américains et de ceux qui résident aux Etats-Unis. Une petite majorité de démocrates affirment que le Patriot Act empiète sur les libertés individuelles. Au contraire, ses partisans sont persuadés qu’il a permis d’éviter de nouveaux attentats.
La Chambre des représentants a adopté ce projet par 250 voix contre 153, quelques heures après le feu vert du Sénat par 72 voix contre 23. Le projet de loi doit maintenant être promulgué par le président Barack Obama.
(Source : nouvelobs.com)
Charlotte Charbonnier
Un film sur la mort de Ben Laden
Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden