Après avoir triomphé face à David Ferrer en huitièmes de finale, Gael Monfils s’est incliné face au numéro 3 mondial Roger Federer.
Malmené par le vent mais aussi par les coups puissants de son adversaire, Gael n’a pas réussi à se surpasser comme il l’avait fait auparavant.
Cependant, il s’est quand même battu au dernier set qui s’est fini au tie-break (7/3) et a donné le meilleur de lui-même, aussi bien lors de ce match que pendant tout le tournoi en général. Un effort qui lui vaudra une récompense puisqu’il quitte Roland Garros avec la place de numéro 8 mondial.
C’est un tout autre scénario qui se dessine pour la numéro 1 française. Marion Bartoli atteint pour la première fois la demi-finale de Roland Garros, après sa victoire face à Svetlana Kuznetsova en seulement deux sets (7-6, 6-4). Pleine de hargne et de dynamisme, la française a fait plier la Russe qui n’a pas survécu aux coups stratégiques de son adversaire.
Interviewée à la sortie de son match par France Télévisions, Bartoli déclare : « Aujourd’hui, il y avait deux adversaires : beaucoup de vent et mon adversaire redoutable. C’est fabuleux d’avoir gagné. Je suis allée chercher la victoire avec les tripes et avec le cœur ».
Elle devient ainsi la quatrième française à se hisser dans le dernier carré du tournoi après Françoise Durr, Brigitte Simon et Mary Pierce, qui était présente pour assister au match de la française. En demi-finale, Bartoli devra surmonter un autre obstacle : celui de battre la tenante du titre Francesca Schiavone. Un exploit difficile mais pas irréalisable : Kuznetsova était une spécialiste de la terre battue et ancienne vainqueur du tournoi.
Les fans de tennis misent donc tous leurs espoirs sur la dernière française en lice, qui défendra sa place en finale vendredi après-midi.
VOIR AUSSI
Roland Garros 2011 : Monfils – Federer, le duel du jour !
Roland-Garros 2011 : Rafael Nadal vs Novak Djokovic, qui sera numéro un ?
Stéphane Robert, l’inconnu tricolore sort Thomas Berdych, le 6ème mondial
Virginie Razzano : malgré le décès de son fiancé, elle jouera à Roland-Garros