Lorsqu'il a estimé la semaine dernière que les femmes ne devaient « pas rire fort devant tout le monde » pour « conserver leur droiture morale », le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç ne s'attendait probablement pas à provoquer une telle avalanche de réactions.
À peine cet avocat de formation avait-il donné ce « précieux » conseils aux femmes, que ces dernières ont inondé Twitter et Instagram de milliers de clichés où elles apparaissent hilares.
Un mouvement de résistance qui n'a pas échappé à Emma Watson. Fraîchement nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes, l'actrice britannique, célèbre depuis la saga Harry Potter, a décidé d'apporter son soutien aux femmes turques qui refusent de se plier aux recommandations ubuesques de leur vice-Premier ministre conservateur.
Jeudi 31 juillet, Emma Watson a ainsi posté sur Twitter sous le hashtag #direnkahkaha (« rire résistant », Ndr) une photographie où elle apparaît riant à gorge déployée.
.@UN_Women @phumzileunwomen @e_nyamayaro pic.Twitter.com/YkvWKN3iqo
— Emma Watson (@EmWatson) 1 Août 2014
Emma Watson a été nommée ambassadrice de bonne volonté par la branche de l'Organisation des Nations Unies en charge de l'indépendance des femmes et de l'égalité dans le monde le 8 juillet dernier. Actrice engagée, notamment au Bangladesh et en Zambie aux côtés de l'UNESCO pour favoriser l'éducation des filles, elle avait également posté, le 10 mai dernier, un selfie pour soutenir les lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram.
#BringBackOurGirls pic.Twitter.com/zYNp9YeYP0
— Emma Watson (@EmWatson) 10 Mai 2014