Se verser un seau d'eau glacée sur la tête pour la bonne cause, telle est la vocation du « Ice bucket challenge » (« le défi du seau glacée », ndlr) le nouveau défi en vogue sur Facebook. Loin de l'aberration que constitue le « Fire challenge », cette immolation par le feu pseudo subversive et débile, le « Ice bucket challenge » a pour vocation de collecter des fonds pour venir en aide aux victimes de la sclérose latérale amyotrophie (ALS), plus connu sous le nom de maladie de Charcot. Un trouble neurodégénératif dont la cause demeure inconnue.
« Le mouvement a été lance par des amis de Peter Frates, un ancien joueur de baseball de Boston, atteint par cette maladie alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années (…) aujourd'hui paralysé », précise 20 Minutes. Le principe : se verser un seau d'eau glacée et nommer des amis Facebook pour qu'ils le fassent à leur tour ou envoient 100 dollars à la recherche contre l'ALS s'ils veulent éviter la douche aux glaçons. Le maire démocrate de Boston, Marty Walsh s'est lui-même prêté au jeu dans une vidéo postée sur Facebook. On peut apercevoir l'édile se faire verser un copieux bac d'eau glacée sur le dos.
Ce moyen d'action provient des green. En effet, certains joueurs de golf professionnels avaient récemment mené la même opération pour récolter des fonds en direction de diverses causes. Ainsi, la numéro 1 mondiale de golf, Stacy Lewis s'est elle-même récemment adonnée au « ice bucket challenge ». D'autres grands noms du sport nord-américain, comme la star du hockey des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby se sont eux aussi prêtés au jeu pour aider la recherche contre l'ALS.