Le tribunal de New York ne se prononcera pas sur le sort de Dominique Strauss-Kahn, avant sa prochaine comparution, le 6 juin prochain. À compter de cette date, deux options possibles. Si Dominique Strauss-Kahn plaide coupable, il n’y aura pas de procès, mais une négociation avec le juge sur la peine d’emprisonnement que DSK devra purger et sur le montant de l’éventuel dédommagement à verser à la victime. Si, au contraire, DSK choisit de plaider non-coupable, un procès aura lieu dans un délai de quelques mois, afin de laisser aux deux parties le temps nécessaire pour préparer leur argumentaire. Une telle procédure pourrait durer jusqu’en 2012.
Mais on peut déjà supposer que l’ancien directeur du FMI optera pour la seconde possibilité. « Nous croyons à l'innocence de M. Strauss-Kahn et nous pensons que son dossier est défendable », avaient ainsi affirmé Maître Benjamin Brafman et Maître William Taylor, lors des audiences préliminaires. Il semblerait par ailleurs que Dominique Strauss-Kahn et son épouse, Anne Sinclair, aient prévu de s’installer durablement dans leur nouvelle résidence du 153 Franklin Street. En effet, mercredi dernier, le couple a organisé le rapatriement de ses effets personnels de Washington à New York. Canapé, fauteuils, tapis, tableaux, matériel informatique et vêtements ont ainsi été déchargés.
Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a quant à lui, affirmé que si Dominique Strauss-Kahn devait être condamné à l’issue d’un procès, le gouvernement français mettrait tout en œuvre pour qu’il puisse purger sa peine en France.
Charlotte Charbonnier
L'affaire DSK fait exploser l'audience des médias
DSK : sa fille Camille entendue comme témoin clé de l'affaire
Affaire DSK : Pourra-t-il échapper au procès ?
DSK : Une manifestation contre le sexisme