Le gouvernement de Silvio Berlusconi avait fait du retour au nucléaire une de ses priorités, prévoyant la construction et la mise en service de quatre centrales pour 2020. Mais le projet semble très compromis : un référendum aura lieu ce week-end, proposant d’abroger l’idée d’un retour à l’énergie de l’atome.
Le Cavaliere et son équipe, afin de faire barrage et de diminuer le nombre de votants, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils renonçaient au projet : si le taux de participation n’atteint pas 50% d’électeurs plus une voix, l’abrogation ne pourra être validée. Mais ce scrutin organisé par l’opposition posera deux autres questions aux Italiens, qui ne devraient pas manquer de les mobiliser : faut-il abroger le projet de libéralisation de la gestion de l’eau, et faut-il abroger la loi « d'empêchement légitime » qui permet à Silvio Berlusconi de ne pas se présenter en justice en raison de ses obligations de Premier ministre ?
Très débattue depuis quelques années en Italie, l’immunité du Cavaliere pourrait ainsi être supprimée au terme de ce référendum qui se tiendra dimanche et lundi. Le danger pour le gouvernement est majeur, et d’après les sondages, le taux de participation de 50% pourrait cette fois être atteint, ce qui n’est pas arrivé depuis 1995 pour un référendum abrogatif.
(Source : Romandie.com)
Les femmes de Silvio Berlusconi : une vision dégradante ?
L'image de la femme dans l'Italie de Berlusconi
Italie : une femme à la tête du plus grand syndicat du pays
Les Italiens, champions de l’infidélité, les Italiennes aussi…
Corrente Rosa combat le sexisme en Italie
Tour d'Italie : Alberto Contador remporte la 94ème édition du "Giro"